VENTE DE JOUETS
OUVRIR MAINTENANT

Première demande de financement pour
Actifs alternatifs

Guide de démarrage pour les cryptocurrences

Les cryptocurrences sont une nouvelle technologie passionnante qui va bouleverser la façon dont les transactions financières se déroulent. Que l'argent soit envoyé, dépensé, investi ou autre, les cryptocurrences représentent un changement de paradigme dans notre façon de penser l'argent. Les cryptocurrences existent depuis plus de 8 ans, et leur valeur marchande est actuellement d'environ $170 milliards.

Les récents projecteurs des médias ont ouvert la voie à un nombre croissant de personnes pour prendre note et approfondir le monde de la cryptoconnaissance et de ses objectifs. C'est pourquoi, avec ce guide de démarrage, nous voulons vous donner une bonne compréhension de ce qu'est la cryptoconnaissance.

Dans ce guide de démarrage, vous apprendrez :

  1. Qu'est-ce qu'une cryptocarte ?
  2. Comment fonctionnent les cryptocurrences
  3. Les cryptocurrences sont-elles sûres ?
  4. Les principales cryptocurrences
  5. Quelle est la prochaine étape ?
  6. Bonus : les origines de la cryptoconnaissance

Qu'est-ce qu'une monnaie cryptée ?

Les cryptocurrences sont des monnaies numériques distribuées, un peu comme une forme de monnaie numérique. Elles permettent des transactions transparentes, directes et extrêmement rapides entre les parties. Vous avez un contrôle total sur vos paiements et votre solde, et vous pouvez dépenser et gagner avec facilité et transparence.

Comme vous avez un contrôle total sur votre cryptocourant, vous n'avez pas besoin de faire appel à une autorité centrale pour valider vos transactions, toute la validation est effectuée par le réseau cryptocourant. Aujourd'hui, les sociétés de cartes de crédit, les banques et d'autres acteurs font office de "gardiens" de votre argent. Vous leur faites confiance pour protéger vos informations et votre argent, et en échange, elles gèrent les transactions pour s'assurer que tout est en ordre.

Cependant, les cryptocurrences ne nécessitent pas d'autorité centrale et gèrent plutôt les transactions de manière distribuée. Ainsi, alors qu'une banque peut avoir une base de données qui est une cible évidente de piratage pour que quelqu'un vole votre argent, les cryptocurrences ne sont pas susceptibles de faire l'objet de ces attaques. En outre, les cryptocurrences peuvent traiter des transactions en quelques secondes ou minutes, et non en quelques heures ou jours comme il peut être nécessaire d'envoyer de l'argent aujourd'hui.

Les cryptocurrences, souvent appelées pièces de monnaie, sont stockées dans des "portefeuilles" numériques que vous utilisez pour gérer vos paiements. Votre portefeuille est protégé par une clé privée - voyez-la comme un mot de passe extrêmement complexe - que vous êtes seul à connaître. Vous pouvez dépenser ou envoyer de l'argent en soumettant une transaction de votre portefeuille à celle d'une autre personne.

Comme l'argent liquide, vous pouvez dépenser l'argent comme vous le souhaitez, que ce soit pour prêter à un ami, payer le déjeuner ou même payer un employé. Mais contrairement à l'argent liquide, les cryptocurrences étant numériques, vous pouvez payer avec une application de portefeuille sur votre téléphone, avec un porte-clés spécial et d'autres moyens qui facilitent l'utilisation de la cryptocurrence.

Comment fonctionnent les cryptocurrences ?

Les cryptocurrences ont été développées comme une application sur une invention cryptographique connue sous le nom de blockchain, d'où le nom de cryptocurrence. La chaîne de blocs est une technologie qui supportera plusieurs technologies - la cryptocourant n'est que l'une d'entre elles. Mais surtout, les cryptocurrences, telles que nous les avons aujourd'hui, ne seraient pas possibles sans la technologie blockchain. Alors, qu'est-ce que le blockchain ?

Blockchain

Un bloc est un problème mathématique complexe basé sur une technologie cryptographique (appelée "hash") que les ordinateurs visent à résoudre. Une fois le problème mathématique résolu, le bloc est "complet". La propriété importante d'un bloc est que si vous modifiez une information à l'intérieur de celui-ci - comme les données de transaction - il devient invalide, ou cassé. La seule façon de le réparer est de remplacer les données incorrectes par les données correctes et originales.

Lorsqu'un nouveau bloc est créé, il reprend les données du bloc précédent, créant ainsi un lien - d'où le terme blockchain. Dans un blockchain, si une donnée d'un bloc est modifiée, l'ensemble du blockchain à partir de ce point est rompu. On peut comparer cela à une tour de blocs de bois : si vous cassez un bloc au milieu de la tour, tous les blocs situés au-dessus basculent. La seule façon de "réparer" la tour est de corriger les données qui ont été altérées. En fait, les blockchain sont souvent mesurés en termes de "hauteur", qui est le nombre total de blocs dans la tour. Ainsi, plus les données sont anciennes, plus elles sont sécurisées. En général, un bloc sera considéré comme "valide" lorsque suffisamment de blocs supplémentaires auront été ajoutés à la chaîne afin d'en assurer la sécurité. Dans les cryptocurrences, le blockchain est utilisé pour stocker un registre de transactions immuable pour la devise.

Exploitation minière

Des gens appelés mineurs résolvent ces problèmes mathématiques. Ils sont chargés de regrouper les transactions et de résoudre ensuite le puzzle mathématique. L'exploitation minière peut être très difficile sur le plan informatique et nécessite donc des ordinateurs puissants pour résoudre ces énigmes. Les ordinateurs coûtent de l'argent et, surtout, ils ont besoin d'électricité pour fonctionner. Afin d'inciter les gens à exploiter les mines, on leur remet un prix pour leur travail, sous la forme de nouvelles pièces, de frais de transaction ou autre.

Une partie du travail d'un mineur consiste également à s'assurer de la validité des transactions. Pour ce faire, ils s'assurent que la personne qui tente d'envoyer des pièces a suffisamment de pièces à envoyer - ils peuvent examiner le blockchain existant pour déterminer le solde d'un portefeuille. Comme le blockchain est accessible à tous, chaque transaction effectuée par chaque portefeuille est visible par tous. Bien que cela puisse sembler être une question de vie privée, car quelqu'un peut suivre votre solde et vos dépenses, vous pouvez en fait avoir autant de portefeuilles que vous le souhaitez, et il existe des technologies et des cryptocurrences spécifiques qui assurent un anonymat complet tout en préservant l'intégrité du blockchain.

Grand livre distribué, et confirmation

Toute personne qui le souhaite peut avoir une copie du blockchain. Ainsi, lorsqu'un mineur résout avec succès un nouveau bloc, il l'annonce au réseau pour obtenir l'acceptation du nouveau bloc, ou un consensus. D'autres mineurs vérifient d'abord les transactions - c'est une mesure de sécurité pour s'assurer qu'un mineur malhonnête n'essaie pas de faciliter des transactions non valables - puis ajoutent de nouveaux blocs au dernier blockchain. Au fur et à mesure que des blocs supplémentaires sont ajoutés à la chaîne, les anciennes transactions sont considérées comme confirmées. Plus un bloc a de confirmations, plus on lui fait confiance. Lorsque le réseau vérifie le livre des transactions, il s'agit d'un livre distribué. Il s'oppose au grand livre central qu'une banque peut tenir. Contrairement au grand livre central d'une banque, le grand livre distribué ne peut pas être piraté, cassé ou contrefait.

Le saviez-vous ? Le 22 maind est connu sous le nom de Bitcoin Pizza Day ! Un programmeur a payé un utilisateur de Bitcoin 10 000 bitcoins pour deux pizzas Papa John's ce jour-là en 2010. Vérifiez le prix actuel →

Est-ce que c'est sûr ?

Comme chaque fois que vous avez affaire à de l'argent, la sécurité est l'une des préoccupations majeures. Les cryptocurrences comportent de nombreuses mesures de sécurité conçues dans la technologie pour garantir la sécurité des personnes et de l'ensemble du réseau.

Sur le plan personnel, chaque portefeuille est sécurisé par une clé privée à laquelle seul le propriétaire a accès. Votre portefeuille possède également une adresse qui permet de passer d'un portefeuille à l'autre pour effectuer des transactions. Pour effectuer une transaction, vous devez la signer numériquement avec votre clé privée afin de prouver que le propriétaire autorise la transaction. Cela signifie que même si une autre personne découvrait l'adresse de votre portefeuille, elle ne pourrait effectuer aucune transaction. Toutefois, si vous donnez votre clé privée à quelqu'un, ou si cette personne la découvre d'une manière ou d'une autre, elle pourra autoriser toute transaction en votre nom. C'est pourquoi il est de la plus haute importance de garder votre clé privée privée !

Comme nous l'avons déjà mentionné, la technologie sous-jacente du blockchain rend impossible la modification des transactions après qu'elles ont été effectuées. De plus, en raison de la manière dont les transactions sont examinées, les cryptocurrences ne sont pas non plus susceptibles de provoquer le problème de la "double dépense", lorsqu'une personne essaie de payer deux parties différentes avec la même somme d'argent. La sécurité accrue du réseau par rapport aux méthodes conventionnelles rend les cryptocurrences plus sûres, et donc aussi moins chères. Si vous regardez le coût de transaction de la plupart des moyens de paiement conventionnels (par exemple les frais 3% pour les commerçants sur les cartes de crédit), les frais sont censés couvrir des problèmes tels que la fraude, les rétrofacturations, et plus encore qui sont répartis sur tous les utilisateurs. Si vous supprimez ces coûts, vous pouvez proposer des transactions à très faible coût, parfois quelques centimes de frais pour des milliers de dollars de transactions.

Le saviez-vous ? Le FBI est censé posséder 15% des pièces de monnaie du monde après avoir fait une descente sur le marché noir.

Top Cryptocurrencies

Bitcoin

Le bitcoin (BTC) est la monnaie cryptographique originale, il est le leader du marché grâce à sa réputation mondiale, sa sécurité et l'énorme base communautaire qui l'alimente. Il possède une valeur significative et a reçu l'attention des médias dans le monde entier. Des détaillants tels qu'Overstock.com acceptent les paiements et Bitcoin, et Amazon permet aux consommateurs d'acheter des cartes-cadeaux avec la cryptoconnaissance. Actuellement, le Bitcoin est la cryptocarte la plus précieuse et est évalué à $96 milliards, soit environ 57% du marché.

Ethereum

Alors que Bitcoin a été conçu comme un système de monnaie numérique en espèces, Ethereum (ETH) est conçu pour aider les entreprises à déployer des applications sur le blockchain distribué. La monnaie sous-jacente, appelée Ether, agit comme le carburant qui alimente ces applications. Ethereum est souvent appelé "couteau suisse" et peut être utilisé dans de nombreux domaines, tels que la vente de billets, les agents fiduciaires, les paris en ligne, etc. Actuellement, l'éthérum est évalué à $28 milliards.

Ripple

Ripple (XRP) est un actif numérique destiné à permettre aux institutions financières d'effectuer des paiements internationaux plus facilement et à moindre coût. Pour répondre à la demande de ces institutions, leur technologie se concentre également sur le débit des transactions et peut déjà traiter environ 200 fois plus de transactions par seconde que Bitcoin. Elles peuvent déjà se targuer d'avoir une liste de clients très fournie, qui comprend la RBC, l'UBS, Santander, la CIBC et plus d'une douzaine d'autres banques, bourses et fournisseurs de services de paiement. Ripple est actuellement évalué à $7,8 milliards.

Litecoin

Litecoin (LTC) est sorti en 2012 en tant que version "allégée" de Bitcoin, construite en utilisant une grande partie du code Bitcoin original. Ses principaux avantages sont qu'il permet des paiements beaucoup plus rapides et un débit de transaction bien plus important que Bitcoin, capable de traiter des paiements mondiaux en moins d'une seconde. Litecoin est parfois appelé le "banc d'essai" de Bitcoin parce qu'il est connu pour adopter et mettre en œuvre des avancées technologiques beaucoup plus rapidement et plus facilement que Bitcoin. Il vaut actuellement $2,9 milliards.

Le saviez-vous ? Un journaliste a reçu un Bitcoin en direct à la télévision en 2013. Il lui a été rapidement volé par un téléspectateur. Leçon apprise : ne jamais dévoiler sa clé privée.

Par où commencer

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu'est la cryptoconnaissance, vous voudrez peut-être en savoir plus sur certaines devises spécifiques ou commencer par en acheter.

Si vous souhaitez approfondir les spécificités techniques, nous vous recommandons de lire les différentes cryptocurrences sur le site de Cryptominded Coin Wiki. En outre, lisez certains des livres blancs, par exemple ceux de Bitcoin et Ethereum. Nous aimons aussi partager avec vous les ''informations sur lesEn savoir plusLa collecte des données.

La cryptoconnaissance vous passionne et vous voulez en acheter ? Coinbase est un bon point de départ pour acquérir du Bitcoin ou de l'Ethereum, mais si Coinbase n'est pas disponible dans votre pays, consultez le site de Cryptominded Où acheter outil.

En ce moment, nous travaillons très dur pour rédiger d'autres guides. Par exemple sur le stockage, l'achat, l'exploitation minière et le commerce, en plus de l'amélioration continue de ce guide de démarrage. Vous souhaitez être tenu au courant de la publication d'un nouveau guide ? Alors inscrivez-vous à notre Bulletin d'information  (qui, soit dit en passant, contient aussi beaucoup d'autres contenus intéressants, comme des interviews exclusives de la communauté).

Nous espérons que vous avez été un peu plus enthousiaste sur les cryptocurrences et que vous avez mieux compris ce guide de démarrage ! Si vous avez des commentaires sur le guide, faites-le nous savoir !

Bonus ! Les origines de la cryptoconnaissance

Satoshi Nakamoto est un nom fictif fourni en tant qu'inventeur de la toute première monnaie cryptographique, le bitcoin. Certains pensent que Satoshi Nakamoto est, en fait, un pseudonyme pour un groupe de personnes. La communauté pense que Nakamoto a commencé à travailler sur le projet en 2007.

En 2008, le domaine Bitcoin a été enregistré sur un site qui permet l'enregistrement anonyme des noms de domaine. Bitcoin.org était opérationnel un an après que Satoshi ait commencé à travailler sur le concept.

Nakamoto a ensuite rapidement publié un article qui expliquait en détail ce qu'était Bitcoin, comment il fonctionnait et comment éviter les doubles dépenses. La première extraction a eu lieu en janvier 2009 après l'enregistrement du projet sur SourceForge.net - un site web axé sur les logiciels libres. Quelques jours plus tard, la toute première transaction utilisant une monnaie cryptographique a eu lieu.

Bitcoin était en fait destiné à être un système de paiement électronique de poste à poste et non une monnaie. Beaucoup avaient déjà essayé, et finalement échoué, dans leurs tentatives de concevoir de la monnaie numérique. Il voulait créer un système de paiement numérique décentralisé de la même manière que les fichiers sont partagés sur un réseau peer-to-peer.

Le journal des transactions bitcoin public montre que les adresses connues de Nakamoto contiennent environ un million de bitcoin, soit plus de $2 milliards. À ce jour, l'identité ou les identités de Satoshi Nakamoto ne sont pas connues, mais il ne fait aucun doute que Satoshi Nakamoto a déjà laissé un incroyable héritage au secteur financier.

Le fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a effectué la première transaction cryptocurrentielle, en envoyant à Hal Finney 100 bitcoins le 12 janvierth, 2009.

12 Commentaires

Laissez une réponse

Aidez-nous à conserver de grandes ressources

À propos de

CryptoMinded est un répertoire de ressources, de services et d'outils liés à la cryptographie et aux chaînes de blocs.

Cliquez pour nous rejoindre sur Slack →
Réactions et suggestions →
Faites de la publicité sur Cryptominded.com →

fr_FRFrench

TOKEN SALE
OPEN NOW

First DApp for
Alternative Assets

A Starter’s Guide to Cryptocurrencies

Cryptocurrencies are an exciting new technology poised to disrupt the way financial transactions occur. Whether money is sent, spent, invested, or more, cryptocurrencies represent a paradigm shift in how we think about money. Cryptocurrencies have been around for over 8 years, and they currently have a market value of around $170 billion.

Recent media spotlight paved the way for more and more people to take note and delve a bit deeper into the world of cryptocurrency and its purpose. So, with this starter’s guide we want to give you a good understanding of what cryptocurrency is all about.

In this starter’s guide you’ll learn:

  1. What is a cryptocurrency?
  2. How do cryptocurrencies works
  3. Are cryptocurrencies secure?
  4. Top cryptocurrencies
  5. What’s next?
  6. Bonus: The origins of cryptocurrency

What Is A Cryptocurrency?

Cryptocurrencies are distributed digital currencies, much like a form of digital cash. They allow for seamless, direct, and extremely fast transactions between parties. You have full control over your payments and balance, and can spend and earn with ease and transparency.

Because you have full control over your cryptocurrency, you don’t need to rely on a central authority to validate your transactions, all validation is done by the cryptocurrency network. Today, credit card companies, banks, and others act as the ‘gatekeepers’ to your money. You trust them to protect your information and your money, and in exchange, they manage transactions to ensure that everything is in order.

However, cryptocurrencies don’t require a central authority and instead manages transactions in a distributed fashion. As such, while a bank might have a database that’s an obvious target for hacking for someone to steal your money, cryptocurrencies aren’t susceptible to these attacks. Additionally, cryptocurrencies can process transactions in a matter of seconds or minutes, and not hours or days as it may take to send money today.

Cryptocurrencies, often referred to as coins, are stored in digital ‘wallets’ that you use to manage your payments. Your wallet is protected by a private key – think of it like an extremely complex password – that only you know about. You can spend or send money by submitting a transaction from your wallet to someone else’s.

Like cash, you can spend the money however you want – whether lending to a friend, paying for lunch, or even paying an employee. Unlike cash though, as cryptocurrencies are digital you can pay with a wallet app on your phone, with a special keychain, and in other ways that make cryptocurrency easier to use.

How Do Cryptocurrencies Work?

Cryptocurrencies were developed as an application on top a cryptographic invention known as blockchain, hence the name cryptocurrency. Blockchain is a technology that will support multiple technologies – cryptocurrency is just one of them. But importantly cryptocurrencies, as we have them today, would not be possible without the blockchain technology. So, what is blockchain?

Blockchain

A block is a complex mathematical problem based on a cryptographic technology (called a “hash”) which computers aim to solve. Once the mathematical problem is solved, the block is ‘complete’. The important property of a block is that if you change any information inside of it – like transaction data – becomes invalid, or broken. The only way to fix it is to replace the incorrect data with the correct, original, data.

When a new block is created, it takes data from the previous block, creating a link – hence the term blockchain. In a blockchain, if any data in any block is altered, the entire blockchain from that point onwards is broken. You can think of it like a tower of wooden blocks, if you break one block in the middle of the tower, all the blocks above it topple over. The only way to ‘fix’ the tower is by correcting the data that was tampered with. In fact, blockchains are often measured in terms of ‘height’ which is the total number of blocks in the tower. So, the older the data is, the more secure it becomes. Generally, a block will be considered ‘valid’ once enough additional blocks are added to the chain in order to ensure security. In cryptocurrencies, the blockchain is used to store an immutable transaction ledger for the currency.

Mining

People called miners solve these mathematical problems. They are responsible for bundling together transactions and then solving the mathematical puzzle. Mining can be very computationally difficult and thus requires powerful computers to solve these puzzles. The computers cost money and importantly require electricity to run. In order to incentivize people to mine, they are given a prize for their work – either in new coins, transaction fees, both, or otherwise.

Part of a miner’s job is also to ensure that transactions are valid. They do this by ensuring that the person attempting to send coins has enough to send – they can examine the existing blockchain to determine a wallet’s balance. Because the blockchain is available for anyone to view, every transaction made by every wallet is visible to all. While this may seem like a privacy concern as someone can track your balance and spending, you can actually have as many wallets as you want, and there are technologies and specific cryptocurrencies that exist to provide complete anonymity while still maintaining the integrity of the blockchain.

Distributed Ledger, and Confirmation

Anyone who wants can have a copy of the blockchain, so when a miner successfully solves a new block, they announce it to the network to get acceptance of the new block, or consensus. Other miners first verify the transactions – this is a security measure to ensure that a rogue miner doesn’t try to facilitate invalid transactions – and then add new blocks to the latest blockchain. As additional blocks are added to the chain, older transactions are considered confirmed. The more confirmations that a block has, the more it is trusted. As the network verifies the transaction ledger, it is called a distributed ledger. This is opposed to a central ledger that a bank might maintain. Unlike a bank’s central ledger though, the distributed ledger can’t be hacked, broken, or counterfeited.

Did You Know? May 22nd is known as Bitcoin Pizza Day! A programmer paid a Bitcoin user 10,000 bitcoins for two Papa John’s pizzas on this day in 2010. Check the current price →

Is it Secure?

As with any time you’re dealing with money, security is one of the ultimate concerns. Cryptocurrencies have numerous security measures designed into the technology to ensure that individuals and the entire network are secure.

On a personal level, each wallet is secured by a private key to which only the owner has access. Your wallet also has an address that is used to place transactions from wallet to another. In order to place a transaction, you must digitally sign it with your private key to prove that the owner is authorizing the transaction. This means that even if someone else were to find out your wallet’s address, they would not be able to make any transactions. However, if you were to give someone your private key, or if they somehow found it out from you, they would be able to authorize any transactions on your behalf. This is why it is of the utmost importance to keep your private key private!

As mentioned already, the underlying technology of blockchain makes it impossible to edit transactions after they have occurred. Additionally, because of the way transactions are reviewed, cryptocurrencies also aren’t susceptible to the “double spending” problem where a person tries to pay two different parties with the same money. The increased safety of the network over conventional methods makes cryptocurrencies safer, and thus also cheaper. If you look at the transaction cost of most conventional ways to pay (for example 3% fees for merchants on credit cards), the fees are meant to cover problems like fraud, chargebacks, and more that is spread across all users. If you take away these costs, you can provide ultra-low-cost transactions, sometimes just pennies in fees for thousands of dollar transactions.

Did You Know? The FBI supposedly owns 15 percent of the world’s Bitcoins after raiding a black market.

Top Cryptocurrencies

Bitcoin

Bitcoin (BTC) is the original cryptocurrency, it is the market leader due to its established reputation worldwide, its security and the huge community base powering it. It holds significant value and has received media attention around the world. Retailers such as Overstock.com accept payments and Bitcoin, and Amazon allows consumers to purchase gift cards with the cryptocurrency. Currently, Bitcoin is the most valuable cryptocurrency and is valued at $96 billion, or about 57% of the market.

Ethereum

While Bitcoin was designed as a digital currency cash system, Ethereum (ETH) is designed to help companies deploy applications on the distributed blockchain. The underlying currency, called Ether, acts as the fuel that powers these applications. Ethereum is often referred to as a ‘Swiss Army knife’ and supports numerous use cases which can range from ticket sales, escrow agents, online gaming betting, and more. Currently, Etherum is valued at $28 billion.

Ripple

Ripple (XRP) is a digital asset targeted to allow financial institutions to make global payments more easily and more cheaply. To meet the demand of these institutions, their technology also focuses on transaction throughput and already can handle about 200 times more transactions per second than Bitcoin can. They already boast a strong list of customers which includes RBC, UBS, Santander, CIBC, and more than a dozen other banks, exchanges, and payment providers. Ripple is currently valued at $7.8 billion.

Litecoin

Litecoin (LTC) was released in 2012 as a ‘lite’ version of Bitcoin, built using much of the original Bitcoin code base. Its primary advantages are that it supports much faster payments and far more transaction throughput than Bitcoin, capable of handling global payments in less than one second. Litecoin is sometimes referred to as the ‘test bed’ for Bitcoin because it is known to adopt and implement technological advancements much quicker and more smoothly than Bitcoin. It is currently worth $2.9 billion.

Did You Know? A journalist was once given a Bitcoin live on TV back in 2013. It was quickly stolen from him by a viewer. Lesson learned: do never expose your private key.

Where To Start

Now that you have a bit of a better understanding of what’s cryptocurrency all about, you may want to learn more about some of the specific currencies or get started by buying some.

If you want to go into depth on the technical specifics, we recommend reading more about the various cryptocurrencies on Cryptominded’s Coin Wiki. Additionally, read some of the whitepapers, for example those of Bitcoin and Ethereum. We also love to share with you the ‘Learn More‘ collection.

Do you get excited about cryptocurrency and do you want to buy some? Coinbase is a good starters exchange to acquire some Bitcoin or Ethereum, however if Coinbase is not available in your country, check Cryptominded’s WheretoBuy tool.

At the moment, we’re working very hard to write more guides. For example on storing, buying, mining & trading, besides continuously improving this starters guide. Want to get an update when we release a new guide? Then subscribe to our newsletter  (which by the way has a lot of other cool content as well, such as exclusive community interviews).

We hope you got a little bit more excited about cryptocurrencies and have gotten a better understanding from this Starter’s Guide! If you’ve any feedback for the guide, let us know!

Bonus!: The Origins Of Cryptocurrency

Satoshi Nakamoto is fictional name provided as the inventor of the first ever cryptocurrency, Bitcoin. Some believe that Satoshi Nakamoto is, in fact, a pseudonym for a group of people. The community believes that Nakamoto started working on the project in 2007.

In 2008 the Bitcoin domain was registered on a site that allows the anonymous registration of domain names. Bitcoin.org was up and running a year after Satoshi started working on the concept.

Nakamoto then quickly moved to publish a piece that explained in full what Bitcoin was, how it worked and how double spending would be prevented. The first mining took place in January 2009 after the project was registered on SourceForge.net – a website focused on open source software. A few days later the first ever transaction using cryptocurrency took place.

Bitcoin was actually intended to be a peer-to-peer electronic cash system and not a currency. Many had tried and ultimately failed in their attempts to design digital money previously. He wanted to create a digital payment system that was decentralized in the same way files are shared over a peer-to-peer network.

The public bitcoin transaction log shows that Nakamoto’s known addresses contain roughly one million bitcoins, or over $2 billion. To this day the identity or identities of Satoshi Nakamoto is or are not known, but there is no doubt that Satoshi Nakamoto has already left an incredible legacy on the financial industry.

Bitcoin founder Satoshi Nakamoto made the first cryptocurrency transaction, sending Hal Finney 100 bitcoins on January 12th, 2009.

12 Comments

Leave a Reply

Help us curate great resources

Get exclusive content ✉️

Sign-up and get exclusive access to our community interviews with industry leaders, the latest updates from cryptominded and our newly posted resources.

About

CryptoMinded is a curated directory of cryptocurrency & blockchain related resources, services & tools.

Click to join us on Slack →
Feedback and suggestions →
Advertise on Cryptominded.com →