Ronin Network par Axie Infinity a été piraté, et $625 millions ont été volés.

La chaîne latérale Ronin d'Axie Infinity a été compromise. Elle a été compromise par un acteur de menace anonyme qui s'est emparé d'environ $625 millions de dollars en USDC et ETH. Axie Infinity, la centrale de jeux de crypto-monnaie qui a levé $3 milliards d'un 16z l'année dernière, avait déjà une semaine désastreuse. Elle n'en était simplement pas consciente jusqu'à ce matin. 

La sidechain Ronin, liée à l'Ethereum, du populaire titre play-to-earn, a été attaquée pour 173 600 éthers, soit environ $597 millions, et $25,5 millions en USDC. Étonnamment, l'attaque a eu lieu le 23 mars, mais n'a été découverte que le 29 mars, selon les développeurs de Ronin dans un billet de blog. 

Selon la base de données DeFiYield REKT, qui surveille les fraudes, les hacks et les vulnérabilités de DeFi, ce piratage vaut plus de $625 millions en dollars courants, ce qui en fait le plus grand hold-up financier décentralisé à ce jour. 

Selon un avis de la communauté Ronin Network, le pont Ronin a été abusé pour 173 600 Ethereum et 25.5M USDC, soit près de $625 millions au prix actuel. Un acteur menaçant a compromis les validateurs Ronin, et son portefeuille contient désormais les sommes indiquées. En conséquence, le Ronin Network a décidé de suspendre toutes les activités Ronin bridge et Katana DEX. 

"Nous collaborons avec les forces de l'ordre, les cryptographes judiciaires et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds sont récupérés ou remboursés."

"Les réseaux AXS, RON et SLP de Ronin sont tous en sécurité pour le moment", a affirmé l'équipe du réseau. 

Les nœuds de validation Ronin de Sky Mavis et les nœuds de validation Axie DAO ont probablement été compromis dans la matinée du 23 mars, ce qui a conduit au piratage et au vidage du pont Ronin en seulement deux transactions différentes. 

Selon Ronin Network, l'acteur de la menace a exploité des clés privées compromises pour générer de faux retraits sur la base de leurs premières évaluations.

L'attaque aurait été découverte à la suite de l'incapacité d'un utilisateur à retirer 5 000 ETH du pont Ronin. La chaîne Ronin est composée de neuf nœuds valideurs qui supervisent et gèrent les transactions, les signatures d'au moins cinq de ces nœuds étant nécessaires pour valider tous les dépôts et retraits.

Le piratage de Ronin a permis de détruire quatre de ces nœuds de validation, ainsi qu'un validateur tiers géré par Axie DAO. 

Avec les sommes brutes susmentionnées, cette dernière d'une série d'attaques du secteur DeFi est actuellement la plus grande somme en une seule violation, dépassant le précédent record de $611 millions d'exploitation à Poly Network, à travers le protocole de la chaîne qui a été ciblé en août 2021. Les fonds provenant de la violation de Poly Network ont ensuite été 

Ronin a été créé expressément pour servir de sidechain à Axie Infinity. Axie Infinity est un jeu d'argent bien connu, compatible avec Ethereum, qui a connu une croissance rapide en 2021. 

Elle avait auparavant prévu de se fixer un "objectif ambitieux" de 250 000 utilisateurs. Toutefois, à la fin de l'année dernière, la communauté avait augmenté de 1 000% pour atteindre environ 2,9 millions de personnes, dépassant ainsi l'objectif de 1 000%. 

Selon les données de la chaîne Etherscan, la violation s'est produite sur deux transactions, l'une pour l'éther et l'autre pour l'USDC. D'après le rapport, l'attaquant a exploité des clés privées compromises pour créer de faux retraits. 

"Nous avons découvert l'agression ce matin après avoir reçu une information selon laquelle un utilisateur ne pouvait pas retirer $5 000 en ETH depuis le pont." 

L'équipe a annoncé qu'elle collaborait avec "un certain nombre d'autorités gouvernementales pour garantir que les coupables soient traduits en justice". 

Les dépôts en éther et en USDC sur Ronin ont été épuisés par le contrat de pont, mais le réseau collabore avec les parties prenantes d'Axie Infinity et de sa société mère Sky Mavis pour décider des prochaines étapes.

Sky Mavis évaluera la meilleure marche à suivre pour qu'aucun paiement d'utilisateur ne soit définitivement perdu, selon la déclaration. 

"Les [jetons] AXS, RON et SLP de Ronin sont tous en sécurité pour le moment." 

Sky Mavis n'a pas répondu à la demande de TechCrunch pour plus de commentaires. Le Ronin Network, une chaîne latérale liée à l'Ethereum utilisée pour la blockchain le jeu Axie Infinity, a été compromis. 

Selon le communiqué du réseau, le 23 mars, les exploitants ont utilisé des clés privées détournées pour falsifier des retraits. Le piratage n'a toutefois pas été détecté avant mardi, lorsqu'un utilisateur a tenté de retirer 5 000 ETH, mais n'y est pas parvenu. 

Les dépôts en Ether et USDC de Ronin ont été épuisés de son contrat de pont. Les utilisateurs sont maintenant incapables de retirer ou de déposer de l'argent.

En conséquence, le pont Ronin et le Katana DEX ont été suspendus. 

"Il y a actuellement 9 nœuds de validation dans la chaîne Sky Mavis' Ronin. Cinq des neuf signatures de validateurs sont nécessaires pour reconnaître un événement de dépôt ou un événement de retrait " selon le billet de blog. 

"L'attaquant a pris le contrôle des quatre validateurs Ronin de Sky Mavis ainsi que d'un validateur tiers géré par Axie DAO". 

"Nous travaillons avec les forces de l'ordre, les cryptographes judiciaires et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds sont récupérés ou remboursés", a tweeté le réseau. 

La majorité des ETH volés se trouvent toujours dans le portefeuille de l'attaquant, mais 6 250 ETH (environ $21 millions) ont été déplacés, ainsi que des centaines d'ETH soumis à la bourse FTX. 

Selon Etherscan, tous les $25,5 millions d'USDC ont été déplacés vers plusieurs portefeuilles et protocoles DeFi. De plus, CoinMarketCap a indiqué que le RON, la monnaie native du Ronin Network, a perdu 23% suite à l'annonce. Il s'agit d'une histoire en évolution qui sera modifiée au fur et à mesure que de nouveaux détails seront publiés.


Liens connexes

fr_FRFrench

Ronin Network by Axie Infinity has been hacked, and $625 million was Stolen.

The Ronin Side-chain of Axie Infinity has been compromised.  It has been compromised by an unnamed threat actor taking an estimated $625 million in USDC and ETH. Axie Infinity, the crypto gaming powerhouse that raised $3 billion from a 16z last year, was already having a disastrous week. It just wasn’t aware of it until this morning. 

The Ethereum-linked Ronin sidechain of the popular play-to-earn title was attacked for 173,600 ether or around $597 million, and $25.5 million in USDC. Surprisingly, the attack happened on March 23rd, but was not found until March 29th, according to Ronin developers in a blog post. 

According to the DeFiYield REKT database, which monitors DeFi frauds, hacks, and vulnerabilities, this hack is worth over $625 million in current dollars, making it the greatest decentralized financial heist to date. 

According to a Ronin Network community notice, the Ronin bridge was abused for 173,600 Ethereum and 25.5M USDC, or nearly $625 million at current pricing. A threat actor has compromised the Ronin Validators, and his wallet now contains the sums specified. As a result, the Ronin Network has decided to suspend all Ronin bridge and Katana DEX activities. 

“We’re collaborating with law enforcement, forensic cryptographers, and our investors to ensure that all money are recovered or refunded.”

“Ronin’s AXS, RON, and SLP are all safe for now,” the network’s crew claimed. 

Sky Mavis’s Ronin validator nodes and Axie DAO validator nodes were likely compromised in the morning of March 23rd, leading in the hack and emptying of the Ronin bridge in only two different transactions. 

According to Ronin Network, the threat actor exploited compromised private keys to generate bogus withdrawals based on their first evaluations.

The attack was purportedly found as a result of a user’s inability to withdraw 5,000 ETH from the Ronin bridge. The Ronin chain is comprised of nine validator nodes that supervise and manage transactions, with signatures from at least five of these nodes necessary to validate all deposits and withdrawals.

The Ronin hack was successful in destroying four of these validator nodes, as well as a third-party validator maintained by Axie DAO. 

With the aforementioned raw sums, this latest in a series of DeFi sector attacks is presently the largest sum in a single breach, surpassing the previous record $611 million exploit to Poly Network, across chain protocol that was targeted in August 2021. Funds from the Poly Network breach were later 

Ronin was created expressly to use as a sidechain for Axie Infinity. Axie Infinity is a well-known Ethereum-compatible play-to-earn game that had rapid growth in 2021. 

It had previously planned to set an “ambitious target” of 250,000 users. However, at the end of last year, the community had grown by 1,000% to around 2.9 million people, exceeding the aim by 1,000%. 

According to Etherscan on-chain data, the breach happened over two transactions, one for ether and the other for USDC. According to the report, the attacker exploited compromised private keys to create bogus withdraws. 

“We found the assault this morning after receiving a tip that a user was unable to withdraw $5,000 in ETH from the bridge.” 

The team announced that it is collaborating with “a number of government authorities to guarantee that the culprits are brought to justice.” 

The ether and USDC deposits on Ronin have been depleted from the bridge contract, however the network is collaborating with stakeholders from Axie Infinity and its parent firm Sky Mavis to decide the next steps.

Sky Mavis will evaluate the best course of action so that no user payments are permanently lost, according to the statement. 

“Ronin’s AXS, RON, and SLP [tokens] are all safe right now.” 

Sky Mavis did not respond to TechCrunch’s request for more comment. The Ronin Network, an Ethereum-linked side-chain used for the blockchain game Axie Infinity, has been compromised. 

According to the network’s statement, on March 23, exploiters utilized hijacked private keys to forge withdrawals. The hack, however, was not detected until Tuesday, when a user attempted to withdraw 5,000 ETH but was unable to do so. 

Ronin’s Ether and USDC deposits have been depleted from its bridge contract. Users are now unable to withdraw or deposit money.

As a result, the Ronin Bridge and Katana DEX have been suspended. 

“There are presently 9 validator nodes in Sky Mavis’ Ronin chain. Five of the nine validator signatures are required to recognize a Deposit event or a Withdrawal even” according to the blog post. 

“The attacker gained control of Sky Mavis’s four Ronin Validators as well as an Axie DAO-run third-party validator.” 

“We are working with law enforcement, forensic cryptographers, and our investors to ensure that all money are recovered or refunded,” the network tweeted. 

The majority of the stolen ETH is still in the attacker’s wallet, however 6,250 ETH (about $21 million) has been moved out, as well as hundreds of ETH submitted to the FTX Exchange 

According to Etherscan, all $25.5 million in USDC has been moved to multiple wallets and DeFi protocols.  Also, CoinMarketCap commented that the RON, the Ronin Network’s native coin, is down 23% as a result of the announcement. This is an evolving story that will be amended as more details are released.


Related

en_GBEnglish