DeFi Lender Inverse Finance exploité pour $15.6M

Le prêteur DeFi Inverse Finance a allégué avoir été exploité pour une somme de $15,6 millions de DAI et USDC dans une annonce le mercredi 26 mai. L'annonce indiquait que les réserves de liquidités du protocole pour ETH/USDC et ETH/DAI avaient été vidées par un attaquant inconnu au bloc 12172943.

Le protocole enquête toujours sur la cause du piratage, mais d'après son analyse initiale, elle soupçonne que l'attaquant a exploité les prêts flash et les possibilités d'arbitrage pour drainer les fonds des deux réserves. L'attaque semble avoir été exécutée par le biais de transactions uniques sur plusieurs bourses, plutôt que par le transfert de fonds entre portefeuilles. Il est également possible qu'une autre vulnérabilité de sécurité soit découverte au fur et à mesure que l'enquête se poursuit, ce qui pourrait conduire à la compromission d'autres fonds.

Finance inversée est un protocole de prêt de finance décentralisée (DeFi) qui permet aux utilisateurs de verrouiller leurs crypto-actifs en tant que garantie en échange d'un prêt rémunéré. Le projet récemment lancé a été exploité dans la soirée du 13 octobre, lorsque des pirates ont commencé à drainer les fonds des contrats qui sous-tendent la plateforme.

Inverse Finance est l'un des nombreux projets DeFi qui ont subi des piratages ces derniers mois, lesquels ont collectivement permis de voler des centaines de millions de dollars de crypto-monnaies.

Les attaquants ont pu prendre le contrôle de la clé privée du portefeuille Ethereum d'Inverse Finance et drainer tous les fonds en les déplaçant par une série de transactions.

Une clé privée est utilisée pour signer les transactions qui proviennent du portefeuille. Lorsque les attaquants ont réussi à prendre le contrôle de la clé privée, ils ont pu drainer tous les fonds en les faisant passer par une série de transactions.

Inverse Finance a annoncé aujourd'hui sur Twitter qu'il avait été exploité avec succès pour tous les fonds, y compris $15,6 millions en USDC, $1 millions en DAI, et $465 000 en ETH.

Inverse Finance, un service de prêt DeFi offrant des intérêts sur les dépôts en USDC, a annoncé aujourd'hui sur Twitter qu'il avait été exploité avec succès pour tous les fonds, dont $15,6 millions en USDC, $1 millions en DAI et $465 000 en ETH.

L'attaque reposait sur un horodatage défectueux des blocs Ethereum. Il est allégué que l'attaquant a pu manipuler cet horodatage afin d'insérer de fausses transactions dans les blocs Ethereum. blockchain Ce qui leur permettait de retirer des fonds d'Inverse comme s'ils avaient été déposés à une date antérieure à celle où ils l'ont été. Cela signifie que l'attaquant pouvait retirer des garanties en USD des coffres d'Inverse avant tout dépôt.

Le fondateur et développeur principal d'Inverse, Roman Storm, aurait découvert le bug le 2 septembre 2020 mais ne l'a signalé publiquement que le 4 septembre 2020 via son compte Twitter personnel après avoir perdu tous les fonds détenus par la plateforme. L'exploit a affecté plus de 20 applications et protocoles basés sur Ethereum, dont Balancer Labs et Curve Finance, selon Storm. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les parties concernées ou les développeurs ne prévoient pas de revenir en arrière dans les transactions.

Le responsable des finances de l'agrégateur DeFi Yearn.finance avait mis en garde contre l'activité particulière autour des protocoles Inverse Finance quelques heures seulement avant que l'attaque n'ait lieu.

Après ce rapport, un utilisateur de Twitter @rektcapital a indiqué qu'il avait déposé $60 000 dans un coffre-fort d'Inverse Finance et l'avait verrouillé pendant trois jours. Après avoir fait cela, il a pu retirer plus de $580,000 d'actifs.

DeFi Inverse Finance était un protocole insolvable, puisque son jeton natif IFV s'échangeait à moins d'un cent, mais avec des montants substantiels de fonds bloqués dans sa plateforme. L'offre en circulation était de plus de $3 milliards de jetons IFV.

Le protocole Inverse Finance était essentiellement insolvable, puisque son jeton natif IFV, qui sous-tend la gouvernance et les opérations de la plateforme, s'échangeait à moins d'un cent sur Uniswap. Pourtant, les utilisateurs avaient bloqué d'énormes quantités de fonds dans le protocole ; selon les données de DeFi Pulse, Inverse Finance avait $182 millions de valeur totale bloquée au moment de son piratage.

Les utilisateurs se sont empressés de retirer les fonds des clés privées de leurs portefeuilles respectifs à la suite du piratage, et ont également vendu tous les jetons IFV. Une réserve en circulation d'une valeur de plus de $3 milliards a changé de mains quelques heures après que les utilisateurs ont été informés.

Au moment de la mise sous presse, Inverse Finance reste hors ligne. Une question clé découlant de ce piratage est de savoir dans quelle mesure les fonds sont sûrs s'ils sont transférés vers d'autres protocoles DeFi. D'autres questions portent sur la restitution ou non des fonds et sur le rôle que les échanges décentralisés joueront dans la restauration du financement.

Divers utilisateurs sur les médias sociaux ont également soulevé des questions sur les pratiques et les protocoles de sécurité d'Inverse Finance, notamment à la lumière de la nature décentralisée de sa structure de gouvernance. Par exemple, plusieurs utilisateurs ont allégué que le vecteur d'attaque était dû à une vulnérabilité découverte en janvier 2021, qui a été signalée à Inverse Finance mais n'a finalement pas été corrigée.

Inverse Finance a déclaré qu'elle engageait des poursuites judiciaires contre l'attaquant et travaillait avec les autorités compétentes pour récupérer les fonds des échanges de crypto-monnaies vers lesquels les actifs volés ont été envoyés :

"Nous prenons cette affaire très au sérieux, et nous vous assurons que nous n'épargnons aucune dépense pour nous assurer que cet agresseur sera tenu pour responsable."

Une vulnérabilité dans DeFi a conduit à un exploit

L'exploitation a été rendue possible par la vulnérabilité d'un contrat intelligent. Ce n'est pas la première fois qu'un contrat intelligent est exploité, mais cette attaque a été particulièrement réussie.

Les contrats intelligents ne sont pas uniques à DeFi. Ils ont également été utilisés dans d'autres applications blockchain, y compris l'un des projets les plus populaires sur Ethereum-CryptoKitties.

Un contrat intelligent est un ensemble de règles qui détaillent comment et quand une action se produit sur un réseau blockchain. Une fois écrit, il ne peut pas être modifié à moins qu'un consensus soit atteint entre tous les nœuds de ce réseau blockchain. En raison de leur immuabilité, les contrats intelligents sont censés être sûrs et immuables ; cependant, il existe de nombreux cas où des vulnérabilités ont été exploitées en raison d'un code non robuste ou incomplet.

Pour éviter que les vulnérabilités ne soient à nouveau exploitées de cette manière, il est important que les développeurs de DeFi apprennent à écrire un bon code solidity (le langage utilisé pour écrire des contrats intelligents) et à le tester de manière approfondie avant de le déployer sur un réseau blockchain.

Liens connexes

fr_FRFrench

DeFi Lender Inverse Finance Exploited for $15.6M

The DeFi lender Inverse Finance alleged that it had been exploited for a sum of $15.6 million worth of DAI and USDC in an announcement on Wednesday, May 26th. The announcement stated that the protocol’s liquidity reserves for ETH/USDC and ETH/DAI had been drained by an unknown attacker at block 12172943.

The protocol is still investigating the cause of the hack, but from its initial analysis it suspects that the attacker exploited flash loans and arbitrage opportunities to drain funds from both reserves. The attack seems to have been executed through single transactions across multiple exchanges, rather than transferring funds between wallets. It’s also possible that another security vulnerability will be uncovered as the investigation continues, which could lead to more funds being compromised.

Inverse Finance is a decentralized finance (DeFi) lending protocol that allows users to lock up their crypto assets as collateral in exchange for an interest-bearing loan. The recently launched project was exploited on the evening of October 13th, when hackers began draining funds from the contracts that underlie the platform.

Inverse Finance is one of several DeFi projects that have suffered hacks in recent months, which have collectively stolen hundreds of millions of dollars’ worth of cryptocurrency.

Attackers were able to gain control of the private key of the Inverse Finance Ethereum wallet and drain all funds by moving them through a series of transactions.

A private key is used to sign transactions that originate from the wallet. When attackers were able to gain control of the private key, they were able to drain all funds by moving them through a series of transactions.

Inverse Finance announced today on Twitter that it had been successfully exploited for all funds, including $15.6 million in USDC, $1 million in DAI, and $465,000 in ETH.

Inverse Finance, a DeFi lending service offering interest on USDC deposits, announced today on Twitter that it had been successfully exploited for all funds, including $15.6 million in USDC, $1 million in DAI and $465,000 in ETH.

The attack relied upon faulty timestamping of Ethereum blocks. It is alleged that the attacker was able to manipulate this timestamping in order to insert fake transactions into the blockchain history at an early point, which allowed them to withdraw funds from Inverse as if they had been deposited at an earlier date than they were. This meant that the attacker could withdraw USD collateral from Inverse’s vaults before any deposit was made.

Inverse’s founder and lead developer Roman Storm reportedly discovered the bug on September 2nd 2020 but did not report it publicly until September 4th 2020 via his personal Twitter account after losing all funds held by the platform. The exploit affected over 20 Ethereum-based applications and protocols including Balancer Labs and Curve Finance according to Storm. As of this writing there are no plans by involved parties or developers to roll back transactions.

The DeFi aggregator Yearn.finance’s head of finance had warned about the peculiar activity around the Inverse Finance protocols only a few hours before the attack took place.

After this report, a Twitter user @rektcapital informed that he had deposited $60,000 into an Inverse Finance vault and locked it for three days. After doing so, he could withdraw more than $580,000 worth of assets.

DeFi Inverse Finance was an insolvent protocol, as its native token IFV was trading at under one cent, but with substantial amounts of funds locked in its platform. The circulating supply was over $3 billion worth of IFV tokens.

The Inverse Finance protocol was insolvent in essence, as its native token IFV, which underpins the platform’s governance and operations, was trading at less than one cent on Uniswap. Still, users had locked massive amounts of funds into the protocol; according to DeFi Pulse data, Inverse Finance had $182 million of total value locked at the time of its hack.

As users rushed to withdraw funds from their respective wallets’ private keys following the hack, they also sold through all IFV tokens, with a circulating supply worth more than $3 billion changing hands within a few hours of users being notified.

As of press time, Inverse Finance remains offline. A key question arising from this hack is how safe the funds are if they are transferred to other DeFi protocols. Other questions include whether or not the funds will be returned and what role decentralized exchanges will play in funding restoration.

Various users on social media have also raised questions about Inverse Finance’s security practices and protocols, especially in light of the decentralized nature of its governance structure. For example, several users alleged that the attack vector was due to a vulnerability found back in January 2021 that was reported to Inverse Finance but ultimately not fixed.

Inverse Finance said it is taking legal action against the attacker and working with relevant authorities to retrieve funds from cryptocurrency exchanges where the stolen assets were sent to:

“We are taking this very seriously, and we assure you that we are sparing no expense in making sure that this attacker will be held accountable.”

Vulnerability in DeFi led to exploit

The exploit was made possible by a smart contract vulnerability. This isn’t the first time a smart contract has been exploited, but this attack was particularly successful.

Smart contracts are not unique to DeFi. They have been used in other blockchain applications as well, including one of the most popular projects on Ethereum—CryptoKitties.

A smart contract is a set of rules that details how and when an action occurs on a blockchain network. Once written, it cannot be changed unless a consensus is reached among all the nodes in that blockchain network. Because of their immutability, smart contracts are expected to be secure and immutable; however, there are many cases where vulnerabilities were exploited due to non-robust or incomplete code.

To prevent vulnerabilities from being exploited in this way again, it’s important for DeFi developers to learn how to write good solidity code (the language used for writing smart contracts) and test it thoroughly before deploying it onto any blockchain network.

Related

en_GBEnglish